Aromathérapie et huile essentielle

1) Aromathérapie

C'est l'art d'utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique.

En Grec, "aroma" signifie "parfum" et "therapia" se définit comme "la méthode de soigner la maladie" ou "thérapie".

2) Huile essentielle

C'est la fraction odorante volatile d'une plante, extraite des différentes parties d'un végétal (feuille, fleur, écorce, bois, zeste, graines, résines, etc...).

Les huiles essentielles sont liquides, huileuses (mais pas grasses), donc plus légères que l'eau (ne se mélangent pas à l'eau, mais aux autres corps gras et à l'alcool). Certaines peuvent être épaisses et visqueuses.

Les végétaux qui contiennent les huiles essentielles sont appelées les "plantes aromatiques" (environ 10 % du règne végétal), le plus souvent utilisées comme condiments dans la cuisine, tels que le basilic (feuilles), le thym (feuilles et fleurs), l'estragon (feuilles et tiges), le genévrier (baies), le clou de girofle (boutons des fleurs), la menthe (feuilles), le romarin (feuilles), le laurier (feuilles), etc...

Les huiles essentielles se distinguent les unes des autres par des paramètres physico-chimiques qui déterminent leurs caractéristiques thérapeutiques. Ainsi, elle peuvent contenir jusqu'à 200 molécules différentes : des alcools, des esters, des phénols, des éthers, des oxydés, des cétones, des aldéhydes, des terpènes, ect... Chaque huile est ainsi très polyvalente, car elle a de nombreuses propriétés, même si une est dominante.

Les huiles essentielles des plantes ont des rôles bien précis : elles permettent de protéger la plante contre les agresseurs extérieurs (soleil, parasites, etc.), de séduire les insectes pollinisateurs, de guérir la plante en cas de blessure.

Les huiles essentielles sont présentées dans des flacons en verre teinté brun, de 5 ml ou 10 ml ou encore 30 ml.

Elles peuvent être utilisées pures ou en mélange (synergie).

HUILE = Substance hydrophobe * et liquide plus ou moins fluide. 

*Qui repousse l'eau ou est repoussée par l'eau.

ESSENTIELLE = Substance unique (odeur et propriétés).